Aller à la navigation Aller au contenu

TPE


Etude des gyroscopes

Conclusion

Ces travaux ont eu pour but de mener à bien la conception et la réalisation d’une plate-forme orientée par des gyroscopes. Une approche pas à pas a été suivie afin de maîtriser progressivement les concepts puis la technologie mise en œuvre.

L’étude théorique nous a tout d’abord permis de comprendre les lois qui régissent le comportement d’un gyroscope et en particulier d’établir la relation entre le couple appliqué, la vitesse de précession et  le moment cinétique :

Des expériences réalisées avec une simple roue de vélo sont ensuite venues matérialiser et illustrer les principes énoncés pour mieux nous les approprier. Un montage plus élaboré, conçu avec une plate-forme montée sur un pivot et dotée d’un gyroscope monté sur un servo télécommandé, a été ensuite réalisé pour démontrer la faisabilité de notre projet et servir ainsi de prototype.

L’expérience acquise nous a permis de concevoir et réaliser notre projet de plate-forme orientable en pilotant par télécommande deux gyroscopes montés de façon symétrique, qui, combinés de différentes façons, génèrent différentes directions de rotations de la plate-forme.


Ce projet a été très formateur d’un point de vue technique car outre l’appropriation des principes théoriques, l’aspect multidisciplinaire qu’il a nécessité nous a démontré toute la richesse de l’intégration de différentes matières (physique, mécanique et électrique).

Enfin, au-delà de l’aspect technique, ce projet s’est avéré un véritable travail d’équipe également très riche où chacun s’est investi aussi bien dans le travail théorique que dans la conception des montages. Cette implication s’est avérée très créative et enthousiasmante et il est certain que notre TPE restera une expérience marquante de notre vie lycéenne!




Page Web par Gauthier Sebaux, Yannick Le Gal et Wali Bakkali
Lycée Pierre Paul Riquet, Saint-Orens de gameville
TPE 2009-2010